Photo Quelle est la différence entre logiciel et programme ?

Quelle est la différence entre logiciel et programme ?

Quelle est la différence entre logiciel et programme ?

On entend souvent parler de logiciel et de programme. Les deux termes sont considérés comme deux choses identiques. D'après les définitions, on constate néanmoins que logiciel et programme sont deux termes aux significations différentes. Cependant, quelles sont les réelles différences entre le logiciel et le programme ? Découvrez quelques explications au travers de cet article.

Le logiciel et le programme

Le logiciel représente un ensemble de données relatives à des traitements réalisés de manière automatique par un matériel informatique. Les instructions de traitement sont inclues dans ce processus tout en étant regroupées sous formes de données, de programmes et de documentation. Un logiciel propriétaire est, par exemple, un logiciel terminé et documenté mis sur un support mobile comme le DVD ou le CD. Il existe deux types de logiciels, le modèle propriétaire et le modèle libre.

Le programme constitue, pour sa part, un ensemble d'opérations prédéterminées, conçues pour être exécutées de manière automatique. Cette tâche est en général effectuée sur un appareil informatique, en l'occurrence l'ordinateur. Cette exécution de multiples opérations vise à réaliser des travaux, des calculs logiques, arithmétiques ou encore à simuler un processus. Un programme ou un ensemble de programmes constitue donc ce que l'on appelle communément logiciel.

Deux termes identiques et complémentaires

Un programme permet donc de concevoir un logiciel mais l'inverse n'est pas pertinent. Le programme est considéré comme le point de départ de la réalisation du logiciel. Ce dernier prend, quant à lui, l'aspect de produit fini après que les programmes aient été conçus conformément aux objectifs du logiciel. On modifie les programmes jusqu'à ce que le logiciel réponde aux besoins initiaux des utilisateurs.

D'ailleurs, on parle souvent de programme informatique pour mettre le doigt sur l'exécution automatique en rapport aux calculs arithmétiques et logiques. Le logiciel constitue uniquement un outil d'assistance dans l'accomplissement des différentes tâches sur une machine. Le terme logiciel donne en outre un sens au travail des matériels informatiques comme l'ordinateur ou la tablette. Autrement dit, on ne peut effectuer la moindre tâche sur un ordinateur sans des logiciels installés sur le système.

Du programme au logiciel

Le programme constitue la base de la conception d'un logiciel. Celui-ci peut être constitué de plusieurs programmes informatiques. Le logiciel programmé est ensuite mis sur un support mobile avec une licence propriétaire ou libre selon le type de logiciels. Ces derniers sont ensuite commercialisés auprès des structures spécialisées comme Eptimum. Les divers programmes formant le logiciel sont d'ailleurs soumis à un droit d'auteur qui protège les codeurs et les développeurs.

Le droit des développeurs des programmes est donc soumis à des règlementations strictes. Cette situation donne à la licence du logiciel un caractère sensible, protégé par la loi en vigueur dans de nombreux pays. Le programme et le logiciel sont donc deux notions inséparables et très proches à quelques éléments près. Pour avoir les programmes performants du moment, on peut faire confiance à Eptimum qui distribue des logiciels en téléchargement sur des sites marchands spécialisés en Europe et au-delà des frontières européennes.

Articles

Logiciels : les grandes nouveautés de cette année

Les nouveautés dans le monde de l'informatique sont pléthoriques cette année. On découvre notamment les nouvelles versions des logiciels appréciés des millions d'utilisateurs à travers le monde. On voit......